Tissages Bâtiment mixte avec logements, jardins suspendus, crèche et salle polyvalente
Programme :
Construction d’un bâtiment composé d’une salle commune, de 2 espaces co-accueillantes, de 5 logements de type « habitat groupé solidaire » et d’un parking à Bruxelles Ville
Mission :
Mission complète d’auteur de projet
Adresse :
Rue Notre Seigneur 1-7 , 1000 Bruxelles
Date :
2017 -2021
Phase :
En cours de travaux
Surface :
1114 m²
Montant :
2 285 148 €
Maître d’ouvrage :
CPAS Bruxelles
Bâtiment mixte avec « habitat groupé solidaire »
Construction d’un bâtiment composé d’une salle commune, de 2 espaces co-accueillantes, de 5 logements de type « habitat groupé solidaire » et d’un parking à Bruxelles Ville
Le projet mixte articule un angle significatif de ce quartier urbain dense marqué par le tracé du chemin de fer ayant généré des découpes d’îlots, bâtiments et espaces publics particuliers et atypiques et par des bâtiments iconiques agissant comme repères urbains.
Le bâtiment agit de manière structurante et signifiante, par la conception claire et lisible du volume d’angle en encorbellement et par un traitement à la fois abstrait et architectonique des façades. Leur composition agit en effet à la fois comme un système abstrait de plaques, de surfaces, de glissements… et comme une interprétation des registres et éléments de langages classiques de l’architecture en écho aux trumeaux et modénatures de la chapelle des Brigittines ainsi qu’à son extension aux lignes contemporaine, tout en s’intégrant au contexte patrimonial du quartier. L’espace public environnant est souligné par des matérialités fortes et variées. Dans ce contexte, nous utilisons l’acier corten comme matériau de liaison aux voisins et au contexte, référence chromatique à la terre cuite traditionnelle et à l’extension des Brigittines, et de l’acier laqué perforé pour le volume supérieur marquant l’angle du projet et de la rue, en travaillant un motif pixelisé par les perforations de la tôle.
L’entrée et l’escalier monumental des co-accueillants et des logements et la salle commune polyvalente rendent actif le niveau piéton et l’angle urbain, tandis que le parking à l’arrière en intérieur d’îlot offre une toiture végétale intensive et des jardins aux 2 espaces co-accueillants du +1.
Les 5 logements groupés solidaires sont accessibles au +1 par l’escalier et les coursives protégées dédiées aux logements, organisés de manière agréable et fonctionnelle. Ils bénéficiant de terrasses privatisées généreuses orientée Sud vers le jardin intérieur et d’un jardin commun de 95 m² au +2.
La structure portante est conceptuellement simple et efficiente et un système poutres – colonnes reprend les étages supérieurs au droit de la salle polyvalent de manière à lui offrir une flexibilité et évolutivité complète.
Les principes d’éco-construction et de durabilité sont intégrés au projet dès les premières esquisses. Les matériaux sont choisis de manière à optimiser le rapport entre investissement, qualité esthétique, durabilité et facilité d’entretien en prenant en compte leur cycle de vie complet (production, acheminement, mise en œuvre, maintenance, recyclabilité).
La biodiversité est au cœur du projet pour l’agrément des enfants et des occupants et compte tenu du contexte urbain hyper-dense et de l’occupation totale de la parcelle. L’ensemble des toitures seront végétalisées de manière intensive (183 m²) et extensive (141 m²) , plantées de végétation locale et non invasive, avec une gestion durable des eaux.