Share
Ransfort

Ransfort

Maison mitoyenne unifamiliale

Programme :

Maison à caractère social entre mitoyens à Molenbeek-Saint-Jean

Mission :

Mission complète d’auteur de projet – conception durable

Adresse :

Rue Ranfort 32, 1080 Bruxelles

Date :

2004-2007

Phase :

Réception définitive 6 mai 2010

Surface :

194 m²

Montant :

200 206 €

Maître d’ouvrage :

La Commune de Molenbeek-Saint-Jean

Coefficient énergétique :

K52

Logements rue Ransfort

  Programme

Le projet prend place dans un milieu urbain fragilisé, le quartier de la Fonderie,  dans la commune de Molenbeek-St-Jean à Bruxelles, à proximité du canal Bruxelles-Charleroi et de la Chaussée de Gand et fait suite à un marché public attribué par procédure négociée dans le cadre du contrat de quartier Fonderie-Pierron sur la commune de Molenbeek. Le projet est constitué de deux volets une maison et un petit immeuble d’appartement.

Rue Ransfort il s’agit d’une maison 4 chambres destinée également à des locataires sociaux.

Parti urbanistique

 

La maison rue Ransfort est située dans un coin d’îlot congestionné. En effet, la précédente habitation était, comme le sont encore les maison voisines  aujourd’hui, constituée d’une multitudes d’annexes.
Le projet proposé libère totalement le jardin de manière à décongestionner cet angle d’îlot, proposer un espace de logement de qualité et vise à assurer en façade  une continuité du front bâti et une  transition entre les différents gabarits de part et d’autre.

  Parti architectural

 

La typologie mise en oeuvre pour la maison unifamiliale rue Ransfort libère l’espace du jardin et vise à optimiser les qualités de lumière et d’espace pour l’habitation. Le volume s’ouvre en double niveau sur le jardin : les pièces de séjour bénéficient ainsi d’un espace généreux laissant entrer largement la lumière. Structurellement, les mitoyens en état incertain ne sont pas utilisés. La portée des planchers se fait sur les façades avant et arrière et sur le noyau central en acier de l’escalier.
Au centre de l’habitation le volume de l’escalier permet ainsi tout en assurant son rôle structurel, de remplir un rôle spatial important, d’articuler l’ensemble des lieux de vie, de mener vers les lieux de nuit,  et d’apporter la lumière naturelle au centre de la maison grâce au lanterneau supérieur.

Les façades sont revêtues en partie supérieure d’un bardage bois et en soubassement de blocs en béton clivés. Le bois a été choisi pour sa valeur esthétique, son caractère écologique et le béton pour asseoir le bâtiment et protéger durablement ses parties en contact avec le sol et avec la rue.

Back to Portfolio

Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0