Share
Plume Logements en milieu urbain dense

Plume Logements en milieu urbain dense

Programme :

Ensemble de 8 logements sociaux passifs et jardins, projet éco-construction, à Bruxelles

Mission :

Mission complète d’architecture

Adresse :

Rue de la Plume 5 à 29 , 1000 Bruxelles.

Date :

2006 – 2019

Phase :

Réception définitive

Surface :

1080,44 m²

Montant :

1 652 614 €

Maître d’ouvrage :

SLRB

Coefficient énergétique :

Passif

Logements passifs Plume

Ensemble de 8 logements sociaux passifs et jardins, projet éco-construction, à Bruxelles

La rue de la Plume dans laquelle se situe le projet, est une rue très étroite bordée en partie haute par une structure urbaine traditionnelle d’îlots denses et bordée en partie basse par un îlot ouvert, occupé par des espaces publics et par une école de type pavillonnaire.

Le projet implanté sur une parcelle de 38m de long et seulement 8m de profondeur vise à articuler la complexité de sa situation urbaine et à s’y intégrer en l’enrichissant :
il tisse la continuité urbaine rue de la Plume en constituant l’alignement du front bâti
il tisse des relations urbaines et construites entre les espaces publics ouverts, en créant deux volumes trois façades qui s’adossent chacun aux mitoyens en attente
il crée une ouverture, grâce à un jardin qui constitue une respiration urbaine et végétale ; cette respiration se fait au bénéfice de l’école en contrebas, de la rue et des nouveaux logements

Les logements sont organisés de manière à optimiser les qualités spatiales, de lumière et d’habitabilité de chacun.
Quatre logements duplex s’organisent parallèlement à la rue. Ils s’ouvrent au rez-de-chaussée et premier étage vers le jardin et bénéficient ainsi de l’intimité d’un jardin individuel. Aux étages, la structure spatiale opère une rotation de 90°. Les quatre logements duplex supérieurs s’orientent perpendiculairement à la rue; ils reçoivent l’ensoleillement côté rue de la Plume par dessus le vis-à-vis, et ont une vue dégagée vers le bas de la ville par dessus l’école en contrebas. Les séjours sont localisés au niveau supérieur et permettent à chacun des logements de jouir d’une terrasse individuelle en toiture jardin.
Les circulations communes sont conçues pour être aérées, lumineuses et individualisées.

L’architecture des bâtiments traduit le rôle de pivot urbain qu’assume le projet, localisé à la lisière de deux contextes très différents dont la confrontation perturbe les notions traditionnelles d’avant et d’arrière bâtiment, d’intérieur et d’extérieur d’îlot Le projet propose une volumétrie à même de répondre d’une part à la structure urbaine ouverte et d’autre part à la structure en îlots compacts.

Le projet a été conçu dans une optique de haute qualité environnementale. Il bénéficie en outre d’une éco-guidance de Bruxelles-Environnement obtenue par le maître de l’ouvrage. Il a été sélectionné en 2007 comme bâtiment exemplaire en terme d’énergie et d’éco-construction par Bruxelles-Environnement.

Les logements seront du type passif avec une isolation renforcée de toutes les parois et un système de ventilation double flux avec récupération de chaleur. Ils seront dotés de châssis en bois avec triple vitrage, de panneaux solaires, de toitures vertes et d’un système de récupération des eaux de pluie. Ils seront construits avec des matériaux choisis pour leur qualité, leur aspect, leur durabilité et leur respect de l’environnement.

Back to Portfolio

Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0