Liverpool
Centre de quartier et Logements
Programme :
Construction d’un bâtiment aux fonctions mixtes comprenant 16 logements à caractère social, une antenne de quartier, un accueil extra scolaire et un bureau pour le Port de Bruxelles, projet passif et éco-construction, à Molenbeek-Saint-Jean
Mission :
Mission complète d’auteur de projet
Adresse :
Place de Liverpool 2, 1080 Bruxelles
Date :
2011 – 2019
Phase :
Réception définitive accordée
Surface :
2508m²
Montant :
4 150270 €
Maître d’ouvrage :
Beliris – Service public fédéral Mobilité et Transports
Coefficient énergétique :
PEB 2018 – Passif
Construction d’un bâtiment aux fonctions mixtes
Construction d’un bâtiment aux fonctions mixtes reprenant 16 logements à caractère social, une antenne de quartier, un accueil extra scolaire et un bureau pour le Port de Bruxelles, projet passif et éco-construction, à Molenbeek-Saint-Jean.
Le projet veut créer à l’échelle de la ville, un nouveau signe emblématique du quartier et de son renouveau au travers une architecture innovante, actuelle, et dynamique. Un enjeu important du projet consiste à créer une impulsion, à susciter et à accompagner la revitalisation du quartier actuellement en souffrance.
Le projet s’inspire d’une analyse approfondie du contexte, et cherche malgré la densité du quartier à introduire une respiration qualitative dans le tissu industriel uniforme, très imperméable et très peu verdurisé. Le projet atteint le standard passif, la compacité et la hauteur du bâtiment proposé permettent de libérer l’espace sur deux niveaux contre ses murs mitoyens et de libérer le centre de l’îlot aménagé en jardin semi-publique. Perméable, le bâtiment se configure donc avec fluidité et ouverture, et crée un réelle respiration pour le quartier, un désengorgement de l’îlot. Les décrochements de volume invitent au dialogue, vers les espaces collectifs du projet, vers les espaces extérieurs couverts, vers les espaces plantés afin de créer une réelle synergie avec l’espace public et la place de Liverpool et donc de favoriser l’échange social. Cette invitation au dialogue est renforcée par la fluidité et la lisibilité des circulations mises en place tant au niveau perceptif que fonctionnel.
La volumétrie est simple, rationnelle mais variée. Les façades du projet sont percées à la juste mesure des fonctions qu’elles abritent. Elles expriment, reflètent, parlent de ces fonctions. Les fonctions publiques sont plus ouvertes et transparents. Les façades des logements ont un degré d’ouverture plus mesuré assurant à la fois un bon éclairement intérieur et un contrôle social de la place. De plus, la concentration du bâti plus élevé sur l’angle de la parcelle et ses décrochement permet de bénéficier d’orientation optimale pour les logements en terme d’ensoleillement, d’apports solaires et de vue.
Enfin, bâtiment exemplaire, le projet a fait l’objet d’une étude attentive afin d’être performant en terme énergétique, technique et d’éco-construction, tout en restant rationnel et abordable vis à vis des fonctions qu’il accueille et de ses usagers.