Fontaine Ecole dans le 16e à Paris
Programme :
École La Fontaine – Restructuration et extension d’une école primaire à Paris 16è
Mission :
Esquisse
Adresse :
Rue La Fontaine, 75016 Paris
Date :
2004
Phase :
Concours réalisé en 2004
Surface :
2045 m²
Montant :
3 737 000 €
Maître d’ouvrage :
Ville de Paris
École La Fontaine
Le projet de restructuration et d’extension de l’école élémentaire de la rue La Fontaine demande de conjuguer une intégration urbaine, une mise en valeur patrimoniale, une augmentation significative de l’espace récréatif et l’intégration fonctionnelle d’un centre cuiseur et de locaux scolaires.
Nous avons voulu une solution offrant des espaces généreux, alliant simplicité, fonctionnalité et convivialité.
Rue Brottier
2%
Le concept proposé permet d’articuler les différentes fonctions du complexe scolaire autour d’une vaste cour de récréation dont elle constitue le centre. De plain-pied et au rez-de-chaussée la cour développe la totalité de la superficie récréative demandée d’un seul tenant, permettant aux espaces couverts et non couverts de se déployer en communication libre et totale.
La surface de la cour, s’étend fluide suivant une inclinaison légère de 2%, ascendante vers la rue. Ce mouvement simple et clair, nécessaire à l’évacuation des eaux, permet de tirer un parti généreux du niveau naturel plus bas de la rue Brottier. En effet, grâce à la différence de hauteur créée, le centre cuiseur peut s’implanter sous l’esplanade, le long de la rue, libérant ainsi la totalité de celle-ci pour la cour. De même, le nouveau bâtiment abritant les locaux scolaires sur deux niveaux est placé sur pilotis afin de ne pas encombrer l’espace de jeux. Son agencement est cependant tel qu’il permet par l’organisation de ses circulations, une communication et un échange tant visuel qu’organisationnel avec celui-ci, qui en structure le fonctionnement.
D’un point de vue urbain, le nouveau bâtiment s’insère naturellement dans l’alignement bâti de l’îlot. Il permet l’articulation en creux de l’angle de l’îlot et du bâtiment existant, conférant à l’ensemble une présence et une signification lisibles s’accordant avec la typologie urbaine du quartier. L’espace entre la limite d’alignement bâti et l’espace public sera planté et bordé par une grille. Ce traitement prolonge celui des abords de l’immeuble voisin, et permet la réalisation d’un espace vert entre le trottoir et le nouveau bâtiment, qui profitera au bâtiment et agrémentera le cheminement et l’aspect de la rue Père Brottier.
Back to Portfolio