Divercity Ecole, crèche et parc public
Construction d’un complexe d’équipements de proximité
Le programme
Un espace public avec aires de jeux : 3200 m²
Un restaurant pédagogique : 900 m²
Une crèche : 550 m²
Un centre de jour pour personnes âgées : 200 m²
Un espace communautaire pour la jeunesse : 237 m²
Le complexe Divercity – et l’école – s’implantent dans un grand parc à voir et à vivre qui est mis en relation avec les lignes paysagères des talus de chemin de fer.
Ce paysage urbain intègre et met en valeur le pont de Luttre comme entrée de ville et créée une identité et un signal en dialogue avec le Wiels et le quartier. Par leur présence, leur ouverture et leur convivialité, les bâtiments et le paysage proposés s’offrent avec générosité à la fois à la ville, au quartier et à leurs habitants.
L’essence même du concept de Divercity : rassembler en un lieu la diversité de la ville et de ses habitants. Un même pôle où se rencontrent, se côtoient, se frottent, s’apprivoisent, et dialoguent différentes synergies urbaines, les âgés, les jeunes, les très jeunes, le travail, l’apprentissage, l’éducation, les loisirs, l’activité, la flânerie…
La qualité architecturale de Divercity naît d’abord de sa configuration urbaine et volumétrique, support de la générosité urbaine et sociale du projet : expression de la présence de toutes les fonctions publiques sur l’espace public, affichage et ouverture de l’espace des jeunes à la fois vers la rue et vers le parc, présence et dialogue convivial de toutes les fonctions à différents étages vers le parc : jeunes, personnes âgées, crèche, et restaurant.
Le volume est à la fois simple, rationnel et riche pour assurer présence et identité. Le groupement des fonctions en un volume permet de le faire émerger de l’encaissement des talus.
Le traitement de l’enveloppe et de ses ouvertures exprime la diversité des fonctions en présence et assure une grande convivialité par le dialogue entre les espaces intérieurs et les espaces publics. Les ouvertures permettent de rythmer avec cohérence et variété le volume global, un mouvement de rive marque l’entrée principale et souligne les relations des espaces du rez-de-chaussée avec l’espace public, des baies diversifiées éclairent les petits espaces, une grande baie ponctue l’entrée vers la crèche et le restaurant… L’ensemble confère une présence légère, claire et lisible au nouveau bâtiment Divercity qui permettra par son identité à contribuer à la requalification urbaine du quartier.
Back to Portfolio