Brigade Forestière dans la Forêt de Soignes
Programme :
Construction d’une Brigade (bâtiment pour la gestion forestière) pour les gardes forestiers, regroupant locaux de vie (réfectoire, salle de réunion, bureaux…), pratiques (séchoir, sanitaires, vestiaires…) techniques et logistiques (espaces de travail, véhicules et outils) ainsi que ses voiries et abords.
Mission :
Mission complète d’architecture
Adresse :
Drève Saint Hubert 19, 1180 Bruxelles – Forêt de Soignes
Dates :
2011-2018
Surface :
Total : 852 m2 Brut (bati) – 2502 m² (site traité)
Montant :
2.031.172€ HTVA
Maître d’ouvrage :
IBGE (Institut Bruxellois de la Gestion Environnementale)
Energιe :
Passif, Coefficient thermique: K=22, E = Ew = 29.8
Lauréat 2019 du Green solution Award International
Équipe pluridisciplinaire :
B612architectes (Mission complète d’architecture en Marché Public) / Bureau d’Etude Greish (Stabilité) /MATRIciel (TS et PEB)/OLM (Paysage)
Construction d’une brigade forestière, projet passif et éco-construction, dans la forêt de Soignes sur un site classé Patrimonial.
Le bâtiment vise à la fois à enrichir le milieu paysager et naturel et offrir un lieu de travail de qualité en synergie avec le milieu paysager à ses utilisateurs.
Le projet assure en effet une inscription architecturale et paysagère harmonieuse et de qualité dans le site naturel classé de la Forêt de Soignes et des maisons forestières existantes.
Le projet crée des relations paysagères fortes avec son environnement mais permet aussi des relations fonctionnelles et piétonnes multiples (entre ses utilisateurs et le paysage) par son inscription attentive dans le site et plus particulièrement dans sa topographie.
Le projet vise également à créer une image et une atmosphère propre à un bâtiment forestier, à créer un bâtiment inscrit naturellement dans son site forestier, comme s’il avait toujours été là, un bâtiment qui paraisse naturellement dédié au travail forestier, dont la lecture ne puisse se confondre avec des logements, un hangar, une école ou des bureaux…Il pourra ainsi se créer d’une part une relation d’appartenance et d’identification naturelle des utilisateurs et des travailleurs à leur lieu de travail, et d’autre part, un apprivoisement et une appréciation de ce nouveau bâtiment par ses voisins proches ou éloignés, mais aussi par le promeneur, le navetteur, le passant…