Share
Aime-Dupont Crèche de 180 lits et Centre de Santé

Aime-Dupont Crèche de 180 lits et Centre de Santé

Programme :

Démolition des bâtiments existants et construction d’une crèche passive pour 160 enfants et aménagement du centre de santé à Etterbeek

Adresse :

Rue des Champs 67, 1040 Etterbeek

Mission :

Mission complète d’auteur de projet

Date :

2016 – 2020

Phase :

Réception provisoire 2019

Surface :

4355m²

Montant :

6 761 604 €

Maître d’ouvrage :

Commune d’Etterbeek

Coefficient énergétique :

PEB 2015 – Passif

 

Crèche et centre de santé Aimé Dupont

La volumétrie de la nouvelle crèche Aimé Dupont est maintenue dans un gabarit de R+2 avec toiture végétalisée, ce qui permet de ne pas pénaliser la vue vers les jardins du bâtiment à rue existant dans l’idée de leur mise en valeur pour l’ensemble de l’îlot urbain.
La typologie du bâtiment s’inscrit ainsi parfaitement dans les gabarits du bâti environnant (piscine communale, bâtiment à front de la rue de Champs…) et permet à tous de bénéficier des atour du parc communal Fontenay.

Dans une volonté de respiration des espaces et de contacts généreux avec l’extérieur, la crèche est organisée autour d’un espace central généreux, en communication avec l’extérieur à chaque niveau et largement éclairé. Ce coeur ouvert se développe sur les trois niveaux de la crèche, baignant à chaque étage d’une lumière abondante et permettant d’y retrouver un espace de rencontre, d’activité et de circulation spacieux qui dessert avec aisance les différentes fonctions et sections.
La volumétrie du projet se creuse à chaque niveau de manière à cadrer des vues privilégiée sur les jardins, libérer d’amples espaces extérieurs en contact avec les sections, créer des espaces protégés dans les retraits, assurer de chaleureuses prises de lumière.
Toutes les sections profitent d’une très belle terrasse extérieure qui leur est propre, directement accessible et bénéficiant chacun d’une excellente orientation.

Back to Portfolio

Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0