Plume

PLUME

Logements passifs Plume

Ensemble de 8 logements sociaux passifs et jardins, projet éco-construction, à Bruxelles

Le projet porte sur un bâtiment patrimonial comportant une aile classée à Ixelles, rue du Viaduc. Il comprenait la rénovation lourde du bâtiment et la  création d’une halte garderie et d’une cafétéria destinées aux associations qui l’occupent avec l’enjeu de créer une relation entre l’espace public et les espaces semi-publics du parc à l’arrière. Le projet est intervenu tout d’abord sur le mur d’enceinte de la propriété de manière à créer une interaction visuelle depuis la rue vers le bâtiment et le parc en substituant les parois aveugles par des grilles en inox découpées au laser suivant un motif de cartes géographiques historiques. Ce motif est réutilisé au travers d’une expression résolument contemporaine au niveau de la façade de la crèche et de la cafétéria afin d’une part de signaler le renouveau de ce centre culturel de quartier et d’autre part de relier, par la valeur symbolique de ce motif, l’intervention nouvelle à l’histoire de la commune et du bâtiment.

• Architecture : B612associates
  • Paysage : B612associates