Fontainas

Fontainas

FONTAINAS

Reconfiguration de l’îlot Fontainas

Masterplan, aménagement du parc Fontainas et de la rue des Navets et construction de 22 logements sociaux et moyens, 35 logements étudiants avec espace communautaire, 2 espaces co-accueillants, une salle de sports, une salle polyvalente, un horeca et un parking enterré de 42 emplacements, projet passif et éco-construction à Bruxelles Ville

En plein cœur de Bruxelles en connexion avec le futur piétonnier du centre-ville et à proximité directe des zones les plus fréquentées de haute valeur patrimoniale de la ville, le site d’intervention de l’îlot Fontainas résultait de la démolition des usines Philips. La question urbaine à résoudre était de valoriser le poumon de verdure offert par le parc et de reconstruire les fragments urbains désaffectés. Mais comment?: les fermer, les poursuivre, les étendre? Le site localisé dans un environnement bâti dense, bien que d’une superficie importante et dotée dequelques équipements sportifs, était clairement en perte d’identité.

Biodiversité et écosystème

En vue de créer un cadre de vie urbainement, environnementalement et socialement qualitatif l’aménagement paysager de l’ensemble du site devait être, selon nous, un espace de liaison et de transition fluide entre les quartiers agissant également comme un nouveau poumon pour le cœur de la ville. Une attention particulière a donc été portée sur la biodiversité du parc, son écosystème, et la gestion de ses eaux de pluie : les essences des différentes plantation ont été choisies avec des écologues afin de créer différentes ambiances végétales constituant chacune un système écologique accompagnant les différentes activités occupants le parc et grâce à la construction d’une série de noues et de bassins de faibles profondeurs, la nouvelle topographie du parc permet une très bonne gestion des eaux pluviales.

Matérialité et durabilité

Dans ce projet, comme dans tous les autres, le bureau veille systématiquement à appliquer les principes de performance énergétique, d’éco-construction et de développement durable dans les différents domaines d’urbanisme, d’architecture, de structure et de techniques spéciales. Les bâtiments de Fontainas sont passifs : BNEC < 15 kWh/m².

Ré-équilibrer la morphologie urbaine décousue – créer des repères.

A l’opposé d’une ré-fermeture du site, le projet agit de manière semi-ouverte permettant ainsi de ré-équilibrer les volumes de la ville en créant : des pôles d’intensité qui rayonnent pour celle-ci, pour le parc, pour le quartier et engendrent des perspectives, des cheminements fluides, de la mixité sociale, urbaine et paysagère.

Une mixité spatiale et sociale.

Les mixités spatiales présentent sur le site (salle polyvalente, horeca, logements, salle de sport, parc, potager et crèche) permettront de stimuler la vie de quartier en générant des cohabitations sociales urbaines internes et externe à celui-ci.

En effet, l’organisation géographique du parc et de ses bâtiments crée une synergie, un lieu de vie et d’activités sociales et culturelles, en suscitant des liens entre les différentes animations proposées : du sport, du jardinage, de la détente, de l’éducation, du jeux, etc.

Habiter la ville

La qualité d’habitabilité est essentielle dans la réussite durable de ce projet, c’est pourquoi, tous les axes permettant d’atteindre cet objectif ont été minutieusement étudié : volumétrie, agencement, ensoleillement, terrasses, environnement,etc. La volumétrie compact des bâtiments dédiés aux logements permet de proposer de grands espaces paysagers assurant des vues agréables et des échanges sociaux soutenant la qualité de vie des habitants. L’agencement et la qualité des matériaux de chaque appartement a été réfléchi pour offrir un maximum de confort. Ces logements et repères urbains donneront ainsi envie d’habiter la ville.

Participation :  Vous pouvez downloader ici les informations de la phase participation

Info

  • Urbanisme : B612associates
  • Architecture : B612associates
  • Paysage : OLM
  • Stabilité : NEY and Partners
  • TS : MK Engineering
  • Images : B612associates
  • Photos : B612associates
Back to Portfolio