Flandre

Flandre

FLANDRE

Construction d’un bâtiment aux fonctions mixtes

Construction d’un bâtiment aux fonctions mixtes reprenant des commerces et 8 logements sociaux, projet passif et éco-construction, à Molenbeek-Saint-Jean. En effet, afin d’atteindre les exigences du passif et de la basse consommation, le projet est conçu de manière à assurer une bonne compacité, à proposer une quantité d’ouvertures au travers de l’enveloppe mesurée et une isolation et une étanchéité de l’enveloppe performante. De plus le projet est équipé d’une chaudière performante à haut rendement au gaz, de panneaux solaires thermiques et d’une ventilation double flux à haut rendement. La récolte et l’utilisation des eaux pluviales en toiture est également prévue.

Le volume compact et simple se plie urbainement, conférant richesse à sa simplicité, et se creuse de 4 grandes niches bien étudiées. Les façades des logements sont traitées de manière à rendre vivante et dynamique la composition en 3 façades du bâtiment et ont un degré d’ouverture mesuré assurant à la fois un bon éclairement intérieur et le contrôle social de l’espace public. Les façades du projets sont percées à la juste la mesure des fonctions qu’elles abritent, processus extrêmement pertinent dans le cas d’un bâtiment passif. Elles expriment, elles reflètent, elles parlent de ces fonctions. Les façades du commerce sont naturellement plus ouvertes et transparentes, affichant ainsi sa fonction et lui donnant une image attirante. Par ces variations rationnelles et fonctionnelles, l’architecture devient vivante et dynamique.

En 2013, le projet a été primé du prix de l’IBGE  « Bâtiments exemplaires, Énergie et Eco-construction ».

Info

    Architecture : B612associatesStabilité : JZH & PartnersTS :  MK EngineeringMO : Commune de Molenbeek-Saint-JeanPhotos : M-F PlissartDates :2012-20162012-2016
Back to Portfolio