Share
Dolez

Dolez

Logements de standing et aménagement paysager

Programme : Ensemble de 34 logements de standing et aménagements paysagers à Uccle
Adresse : Avenue Dolez 105/107, 1180 Uccle
Mission : Mission complète d’architecture
Date : 2005-2011
Phase : Réception définitive 2011
Surface : 7225m²
Montant : 7 478 615 €
Maître d’ouvrage : Immo Dolez S.A.
Coefficient énergétique : K43

Le projet prend place en fond de vallée entre les plateaux Avijl et Kauwberg, deux sites de haute valeur écologique de la commune de Uccle à Bruxelles. Le programme est constitué de 34 logements de standing, de une à trois chambres, répartis en deux constructions de 4 niveaux.
Le volume s’inscrit de manière paysagère dans la topographie du site et dans le gabarit du bâti avoisinant.
Dans cette optique, le bâtiment :offre une perméabilité importante depuis l’espace public vers le Kauwberg à l’instar de la morphologie locale tout en re-tissant la continuité bâtie du pli de l’avenue Dolez et offre à l’espace public une poche de verdure de qualité sous la forme d’un jardin commun, qui devient un relai entre les deux plateaux naturels
Le projet propose une grande diversité volumétrique en rapport avec le paysage tant naturel qu’urbain: déploiements, percements, décrochements, plis, inclinaison de plans, niches. Les deux ailes du projet s’articulent autour d’un jardin commun et ouvert sur l’espace public. Cette volumétrie particulière permet de proposer un pannel d’ouvertures et de perspectives généreuses vers le paysage, ainsi qu’une poche de verdure – jardin intérieur – faisant respirer le double carrefour. De plus, un grand soin est apporté aux éléments perçus tant du niveau de la rue que des plateaux Avijl et Kauwberg qui surplombent le projet et ont des vues sur ses toitures. Ces dernières sont verdurisées et leur design s’inscrit dans celui du jardin. La grande diversité de configuration des appartements résulte de la volumétrie du bâtiment et d’une rationalisation des espaces de distribution verticale et des structures. Tous jouissent également d’espaces extérieurs généreux (jardins privés, balcons ou terrasses). La façade est un des éléments majeur du projet et participe au caractère paysagé du projet. Elle est un jeu rythmé de « pleins » et de «baies » : les « pleins » sont constitués d’un parement en blocs béton clivés, les baies abritent des châssis en bois toute hauteur dont la dimension verticale allège le côté massif de la façade.

Back to Portfolio