Charmille – Schuman

Charmille – Schuman

CHARMILLE – SCHUMAN

Ecoles Parcs Schuman et de la Charmille

Masterplan pour un nouvel éco-quartier et reconstruction des écoles maternelles et primaires Parc Schuman (220 & 370 élèves) et de l’école spéciale de la Charmille (150 élèves), projet passif et éco-construction, à Woluwe-Saint-Lambert.

Le projet consiste pour la Commune de Woluwé-Saint-Lambert à Bruxelles en la réalisation :
– d’un master plan pour un éco-quartier rassemblant 2 écoles, 1 salle de sport, 1 crèche, 50 à 70 logements avec parkings, et des espaces publics carrossables, piétonniers et paysagers,
– du projet des 2 écoles – l’école du Parc Schuman maternelle (200 enfants) et primaire (450 enfants) et l’école de La Charmille d’enseignement spécial type 8 (150 enfants) –, d’une crèche (60 enfants), et d’une salle de sport, l’ensemble des bâtiments étant de haute qualité environnementale et répondant au standard énergétique passif.

Le site du projet est localisé dans un quartier doté d’un potentiel intéressant :
– bordé par 3 typologies urbaines très contrastées : un ensemble d’immeubles barres implantées en plan ouvert dans un très beau parc, un quartier résidentiel d’habitation 3 façades, et l’amorce d’un parc sans constructions
– doté de qualités paysagères propres et inscrit dans le maillage vert bruxellois (paysage urbain, bio-diversité, mobilité douce…).

Le projet de masterplan vise, par la conception d’un éco-quartier, à créer un environnement de qualité et des transitions et relations harmonieuses à travers le projet entre les différentes typologies présentes et les nouvelles fonctions à mettre en place. Nous y créons un quartier agréable et arboré, qui assure une transition et des zones tampons entre les différentes fonctions et les différents gabarits, et des bâtiments et des espaces extérieurs qui articulent de manière urbaine le nouveau quartier au paysage et au voisinage existants.

Les bâtiments d’école sont conçus à la fois pour assurer leur rôle urbain d’institution publique, et leur rôle de cadre de vie et de lieu d’apprentissage pour les enfants, fonctionnel, agréable, ludique et pédagogique à la fois.
Nous avons souhaité d’une part rendre les bâtiments des écoles très compacts (groupant notamment les écoles maternelles et primaires au sein d’un bâtiment), de manière à en optimiser le coût de construction, le coût de maintenance, le comportement thermique et la fonctionnalité, et d’autre part les organiser autour d’un espace central généreux et flexible, constituant le coeur de vie de l’école, lieu de circulation, mais aussi de rencontre, d’agrément et d’apprentissage.

Info

  • Architecture : B612associates
  • Paysage : B612associates
  • Stabilité : Ney & Partners
  • TS : Berger
  • MO : Commune de Woluwe-Saint-Lambert
  • Photos :Andrea Anoni - B612 Associates
  • Dates :2011-2019
  • Status : En construction
Back to Portfolio